Atout France - Renforcer la stratégie de promotion touristique grâce à l'analyse de données

Les objectifs : Comprendre les comportements des touristes étrangers en France

Atout France, l’agence officielle de développement touristique du pays, est chargée de promouvoir l’un des principaux atouts du pays : le tourisme.

La France est la première destination touristique mondiale, et le secteur a généré plus de 58 milliards d’euros en 2022. Sur les 90 millions de personnes qui visitent la France chaque année, la proportion de touristes en provenance des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) a considérablement augmenté ces dernières années, devenant une source stratégique majeure avec des visiteurs aux besoins et comportements spécifiques.

Traditionnellement, Atout France réalisait des enquêtes dans les principaux aéroports français pour recueillir des données sur le comportement des touristes. Cependant, ces méthodes avaient leurs limites. Afin de mieux comprendre les besoins des touristes BRIC et d’optimiser leurs activités de promotion touristique, l’agence nous a sollicités pour réaliser une analyse approfondie des parcours de ces touristes. L’objectif était d’appréhender qualitativement et quantitativement les habitudes des touristes BRIC en France en utilisant des données accessibles au public.

Le projet en chiffres

  • 2,9

    millions de photographies

  • 2

    ans d'historique de données méta-spatio-temporelles

  • 31,000

    utilisateurs

Les challenges :  Inférer des parcours touristiques à partir de données publiques

Afin d’extraire un maximum d’informations exploitables, une première question devait être résolue : quelle source de données publiques nous permettrait de déterminer les lieux visités par les touristes des BRIC ?

Au cours de nos investigations, nous avons découvert que les plateformes d’hébergement d’images telles que Flickr ou Picasa servaient de proxies fiables pour déduire les lieux les plus visités. Les métadonnées des images contiennent des informations précieuses, notamment les données de géolocalisation. Notre approche a ainsi consisté à récupérer des informations à partir de photos prises en France sur une période allant d’août 2009 à août 2011.

Dans cette démarche, Le principal défi consistait à démêler la complexité et la diversité des données provenant de sources multiples afin d’en extraire des enseignements sur les comportements.

  • Collecte des données : La collecte d’un vaste ensemble de données géospatiales provenant de différentes sources, dont les formats, les structures et les restrictions d’accessibilité varient, constituait un défi de taille. La qualité des données devait être assurée, notamment en ce qui concerne la latitude, la longitude, les dates de saisie et les nationalités des utilisateurs. En effet, toute inexactitude ou lacune dans les données risquait de compromettre la validité de nos analyses.
  • Volume de données : La gestion et le traitement d’un grand volume de données provenant de sources multiples nécessitaient des mécanismes efficaces de stockage et de récupération des données.
  • Détermination de la nationalité : De nombreux utilisateurs ne précisaient pas leur nationalité ou fournissaient des données ambiguës. Il était donc difficile de catégoriser les utilisateurs par pays sur la base de ces informations.
  • Analyse comparative : Comparer les comportements des touristes de différentes nationalités présentait des défis en raison des variations de disponibilité des données et des comportements des utilisateurs selon les régions.

Notre solution :  Démystifier les comportements touristiques à partir de données géospatiales

Sur une période de deux ans, nous avons collecté près de 2,9 millions de méta-données de photos à partir de sites publics spécialisés en utilisant des API pour extraire des métadonnées, telles que les coordonnées géographiques, les dates de capture et les identifiants d’utilisateurs.

Diverses méthodes ont ensuite été employées pour collecter, nettoyer et analyser les données en vue d’en garantir la qualité et d’extraire des informations significatives :

  • Nous avons fait usage d’un système d’information géographique (SIG) pour examiner les aspects spatiaux des données, incluant la géocodification inverse et l’agrégation des données par régions géographiques.
  • Les informations liées aux utilisateurs, telles que la nationalité, ont été extraites grâce à l’analyse des modèles de capture de photos et des tags associés.

À partir de ces données, différents outils de visualisation, tels que Tableau, ont été utilisés pour créer des représentations visuelles, y compris des cartes thermiques et des cartes de densité.

Cela a permis de créer une cartographie détaillée des flux touristiques allant des pays BRIC vers la France. Cette cartographie incluait divers paramètres, tels que les emplacements les plus fréquentés, à savoir les villes et les sites touristiques, ainsi que des aspects temporels, révélant les variations saisonnières des visites touristiques en provenance des pays BRIC.

Les résultats : Dévoiler les comportements de voyage uniques des touristes BRIC en France

Parmi nos analyses, nous avons identifié que les voyageurs en provenance des pays BRIC ont des schémas de voyage distincts, montrant une préférence marquée pour des destinations telles que Paris, les stations de ski françaises et la Côte d’Azur. Nous avons également constaté que les touristes chinois empruntaient un itinéraire atypique, prenant un vol de Pékin à l’Allemagne, suivi d’un voyage en bus jusqu’à Paris, avec des escales dans les villes frontalières. Cette découverte a notamment ouvert de nouvelles perspectives concernant les flux touristiques transfrontaliers.

Le résultat de ce projet a non seulement fourni des informations précieuses sur les préférences des touristes BRIC en France, mais il a également démontré le potentiel de l’utilisation des données d’images numériques pour la recherche sur le tourisme. Par conséquent, nos analyses ont permis d’orienter la stratégie de promotion touristique d’Atout France et d’améliorer l’accueil des visiteurs BRIC en France.

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